Rechercher

Comment conquérir le coeur de Google ?

Le désamour est palpable entre vous et Google. Le moteur de recherche positionne votre site au-delà de la première page des résultats de la requête correspondant à votre activité.


Pas de panique, il est encore possible de le séduire.








La phase d’attirance


Tout d’abord, il faut chercher à attirer l’attention de Google. Cela n’est pas une mince affaire car les sites web sont extrêmement nombreux. Dans ce qui s’apparente à une jungle, il faut savoir se démarquer.

Votre différenciation passe par le contenu que vous proposez sur votre site.

Pour être remarqué par Google, ce contenu doit répondre à 2 impératifs :


1 : Être optimisé pour le référencement


L’usage de balises est indispensable pour que Google remarque votre contenu et référence votre site dans la galaxie du web.


Les balises encadrent les titres (balise <TITLE>) ainsi que les sous-titres et intertitres (balises <H1>, <H2>, <H3>,...) et permettent la mise en forme de vos textes (balise <STRONG> pour la mise en gras par exemple) .


Leur emploi est nécessaire sur tout le corps de vos articles et notamment sur les images qui pour participer à une optimisation SEO doivent être renommées et avoir une balise <ALT> renseignée.


En plus de donner des informations à Google, les balises structurent vos articles offrant ainsi une lisibilité aux visiteurs de votre site.






2 : Être unique


Attention au plagiat. Vous n’êtes probablement pas le premier (ni le dernier) à aborder la thématique de votre site ou blog qui traite de votre activité professionnelle ou de votre passion. Toutefois, veillez à ne pas reprendre des éléments retrouvés ailleurs sur le web sans une réécriture complète.

S’inspirer mais pas copier est la règle d’or à suivre. Imprégnez votre contenu de votre identité.


Grâce à son puissant algorithme, Google est en mesure de retrouver le contenu similaire déjà publié sur la toile.

Il considère également comme plagiat, le contenu identique dupliqué sur votre site.

Même si vos sujets peuvent se recouper, il ne faut donc pas reprendre à l'identique, les paragraphes déjà utilisés dans des articles précédents.

Google pénalise au niveau des résultats de recherche la position des sites pris en flagrant délit de plagiat.



La phase de séduction

En proposant un contenu unique et optimisé SEO, vous avez réussi à attirer Google. La phase de séduction peut alors commencer. Elle repose sur deux axes :


1 : Être pertinent


Pour être repéré par Google, ce dernier doit déceler la cohérence de vos propos. Cela passe par l’usage de mots clés en rapport avec votre sujet.

Il faut établir une liste de mots sur lesquels vous souhaitez voir positionner votre site. Une fois définis, il est important de faire un bon usage de ces termes. Ils doivent être utilisés à bon escient. En effet, truffer vos textes de ces mots ne serait pas une bonne idée car Google sanctionne cette démarche. Á la place, mixez vos mots clés avec des synonymes ou des mots de la même famille.


C’est la règle du juste milieu qui prime ici.







2 : Être intéressant


La pertinence de votre contenu réside également dans sa capacité à susciter l’intérêt des visiteurs de votre site. Il faut s’efforcer de rédiger des articles intéressants répondant aux questions de votre cible. Vous devez vous mettre à sa place.

Comme lorsqu’il s’agit de séduire l’entourage de l’élu de votre cœur, mettez tous vos atouts de votre côté.


Un rédacteur web qualifié peut vous aider à proposer un contenu qualitatif.


Cette action n’est pas vaine car séduire l’internaute revient à séduire Google qui privilégie les pages suscitant un temps de lecture plus long grâce à leur qualité.



La clé d’une longue histoire


Votre site trône dorénavant dans les premiers résultats de recherche sur la requête désirée. Par un contenu impactant, vous avez réussi à séduire Google.

A présent, vous devez conserver cette longueur d’avance. Pour y arriver, vous devez sans cesse retenir l’attention du moteur de recherche. En effet, avec la création quotidienne de nouveaux sites web, il est difficile de conserver sa place sans renouveler son contenu.




Faire perdurer la flamme avec Google demande de faire des efforts en produisant régulièrement du contenu.


Essayez de trouver un rythme de publication puis soyez régulier. Un calendrier éditorial est plus facile à élaborer lorsqu’il repose sur une stratégie éditoriale claire. Avoir une vision bien définie des messages que vous souhaitez véhiculer permet d’avoir un cap et ainsi d’avoir plus de motivation pour l’atteindre.


Ce travail continu est le socle d’une union longue au sommet des résultats de recherches aux côtés de Google.


24 vues

Posts récents

Voir tout

©2020 by Maria La Plume.