Rechercher

Consultante éditoriale, quésaco  ?

Mis à jour : janv. 29

- Ma fille de 9 ans : « Maman, c'est quoi déjà ton métier ? »

- Moi : « Heu..... »

Et oui, j'avoue avoir bégayé. Avec cette question, elle a tapé dans le mille.


Que recouvre mes fonctions actuelles de rédactrice web et de consultante éditoriale ? Quel est mon rôle ? Quelles sont mes missions et mes ambitions ? Un éclaircissement s'impose.




Un clavier comme seule arme


Les outils de communication sont variés ; du dessin à la vidéo en passant par l'oral. Pour ma part, j'ai choisi l'écrit comme vecteur de communication.

J'aime l'idée de façonner des idées après réflexions, tâtonnements et recherches pour ensuite les fixer par écrit. Si ma plume ressemble davantage à un clavier qu'à un stylo, les mots restent gravés sur un support.


Je me définis donc comme une rédactrice web.


À la conquête du web


Face au trop plein d'informations, le contenu écrit doit être qualitatif et pertinent mais il doit aussi se démarquer pour satisfaire mes clients qui cherchent à se faire un nid sur la toile. Auto-entrepreneur(e)s, petites ou grosses entreprises, j'aime les aider à atteindre leurs objectifs.


Enfant du web ayant suivie une formation multimédia, je connais les techniques SEO pour rendre leur contenu séduisant auprès de Google. Férue de papier glacé, j'opère aussi de bon cœur pour les journaux et les magazines.

Touche à tout et curieuse, mes domaines de prédilection vont du sport à l'économie en passant par la décoration.


La mise en forme étant importante, je propose également des services de secrétariat de rédaction avec la relecture et la correction de textes print et web.





Conseils de communication


Parce que produire un contenu pertinent et de qualité nécessite, parfois, simplement un coup de pouce, j'aime également l'idée d'accompagner les entreprises dans leur stratégie éditoriale. « Comment parler à sa cible ? », « Quel ton utiliser ? », « Quels sujets traiter et sous quels formats ? » ; sont autant de questions abordées.


J'aiguille pour définir avec les entreprises la stratégie éditoriale qui leur convient et les forme aussi aux bonnes pratiques pour apprendre à rédiger un contenu à haute valeur ajoutée.


Dans ce sens, je me définis également comme consultante éditoriale.


- "Alors, ma chérie, c'est plus clair ? - Oui, maman. Mais c'est quoi le SEO ?


- Je te raconterai cela une prochaine fois. Bonne nuit !".



61 vues

Posts récents

Voir tout

©2020 by Maria La Plume.