Rechercher

Le SEO expliqué à ma fille


“Chérie, tu connais Tahar Ben Jelloun ?


- Bien sûr !” me répond ma fille sur le ton de l’évidence.


Si l’auteur du livre “Le racisme expliqué à ma fille” ne lui est pas inconnu, en revanche, elle ne connaît pas le terme SEO comme elle a pu me le signaler lors d’une discussion autour de mon métier.

Une petite explication s’impose.




Choisir ses mots-clés


En tant que rédactrice évoluant sur le web, j’ai l’obligation de m’adapter à un environnement concurrentiel. Avec l’existence de nombreux sites, il est important de trouver un public. Pour être lu, il faut donc choisir les bons mots clés pour être bien positionnés lorsque les internautes font des recherches. On parle de SEO (acronyme du mot anglais Search Engine Optimization) ou référencement naturel.


Le bon référencement d’un site sur les moteurs de recherches comme Google dépend des mots choisis.


Comment choisir ses mots clés pour le référencement ?


Il faut choisir ceux qui sont le plus souvent utilisés par les internautes lors de leurs recherches et qui correspondent au thème du site.

Il existe plusieurs outils pour trouver les mots les plus souvent recherchés.


En s’appliquant à bien référencer son site, on cherche à avoir une bonne position. On veut apparaître dans les premiers résultats pour avoir le plus de chance d'être consulté.





Dans une performance sportive, on vise le podium. En SEO, on vise la première page car les pages suivantes ont très peu de chances d’être consultées par les internautes.

S’assurer de ressortir en première page des résultats est la garantie d’une belle visibilité. Le succès ultime est d’apparaître dans la première moitié de la première page car beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire défiler cette page.




Faire appel à un rédacteur web SEO



Cela a l’air simple mais arriver à un bon positionnement demande beaucoup de travail.

Comme dans une course d’endurance, il faut se maintenir sur la durée car de nouveaux contenus sont créés chaque jour sur sa thématique.


C’est pour cela que les détenteurs de sites font appel à des rédacteurs comme moi pour alimenter leur site et maintenir un bon référencement. On passe le relais à ces professionnels de l’écrit pour rédiger un contenu agréable à lire pour les humains et optimisé pour le SEO.


Le rédacteur ou la rédactrice web va créer de nouveaux textes ou mettre à jour d’anciens articles. Parfois, il ou elle va utiliser les mêmes mots clés ou d’autres toujours en rapport avec les thèmes du site.


Il faut avoir des idées de sujets mais aussi trouver l’angle qui peut intéresser le maximum d’internautes. En créant du contenu, on cherche à contrer la concurrence pour ne pas perdre sa bonne place.



Analyser le trafic


Comme en boxe, il faut savoir être patient et essayer de donner les coups aux moments les plus opportuns pour ne pas s’épuiser inutilement.







C’est très utile de choisir à l’avance ses mots clés. Cela permet de bien sélectionner les mots en fonction de l’intérêt des internautes et de trouver le bon angle.


Pour choisir de nouveaux mots clés, il est aussi important d’analyser la lecture des articles précédents pour comprendre ce qui intéressent le plus les lecteurs. Susciter du trafic par un contenu intéressant participe à un bon positionnement sur les moteurs de recherche car plus un site est consulté, plus il gagne des places.


Si on a besoin d’un vrai coup de boost et qu’on a le budget nécessaire, on peut choisir de payer pour être bien positionné. On parle alors de SEA ou référencement payant.


- “SEO, SEA, ça ne s'arrête jamais ?, m’interrompt ma fille.


- Si, si. Avec le SEM, la boucle est bouclée. Il regroupe le SEO et le SEA” rétorque-je alors qu’elle s’éloigne déjà en sautillant vers l’entrée du parc.

69 vues

Posts récents

Voir tout