Rechercher

Créer son identité : indispensable pour se démarquer et réussir son business

Mis à jour : juin 18

Avoir une identité reconnaissable par le plus grand nombre ? Telle est l'ambition de nombreuses marques. Celles qui y arrivent misent sur un ton personnel qu'elles gardent comme Leitmotiv. Retour sur des stratégies payantes.




Un ton à soi

S'affirmer par son logo, ses couleurs ? C'est bien. Avec un ton particulier ? C'est mieux !

Monoprix a choisi celui de l'humour décalé avec ses jeux de mots en pagaille. Depuis 2010, l'enseigne tricolore couvre les packagings de ses produits de jeux de mots bien inspirés et souvent drôles. Différencier un produit de la marque du distributeur parmi ceux d'autres enseignes devient alors facile. Ce ton décalé est repris sur les différents réseaux sociaux de la marque qui en fait son identité.






C'est aussi l'humour qu'a choisi Michel & Augustin pour trouver son public. On retrouve des blagues sur les packagings de leurs jus de fruits et de biscuits. Leurs vidéos, vecteurs important de la marque, sont également teintées d'un ton jovial rempli de proximité.

La stratégie est payante pour la société de produits alimentaires qui ne cesse son expansion depuis sa création en 2004.


Une histoire à raconter


Savoir raconter son histoire est aussi primordial pour capter l'attention du public. Pour créer une proximité avec son public, Michel & Augustin a su mettre en avant son histoire ; celle de 2 amis d'enfance s'alliant pour créer des recettes gourmandes.

Au niveau international, Apple est un as en terme de « Story Telling ». La marque de High Tech a ainsi su véhiculer la sucess story de son fondateur, le surdoué Steeve Jobs qui lança sa boîte dans un garage.



Créer une accroche parlante

Trouver une formule résumant toute son identité est aussi une clé pour la véhiculer au mieux. Avec son slogan fédérateur « Venez comme vous-êtes », McDonald's résume en une phrase toute sa dimension. Sans avoir les moyen financiers de cette multinationale, toute marque peut trouver l'accroche qui résume l'ambition et les valeurs qu'elles prônent.



Une fois réflexion faite, l'identité choisie doit-être écrite et déclinée avec le ton choisi.

Il faut ensuite se résoudre à l'appliquer sur toute sa communication pour garder une cohérence, incontournable afin de créer une identité propre.


#identité #marque

25 vues

Posts récents

Voir tout